Le Comité Colbert est une association loi 1901 fondée par Jean-Jacques Guerlain en 1954. A ce jour, il réunit 96 maisons de luxe françaises, 18 institutions culturelles, 6 maisons de luxe européennes et dont la déléguée générale / CEO est Bénédicte Epinay.

Dans leur rapport annuel 2024 paru en février 2025, 2 extraits ont retenu mon attention :

  • Ruth Ogden (enseignante et chercheuse en psychologie du temps) nous dit que « la culture n’influence pas seulement notre vision de l’avenir. Elle influence également la manière dont nous nous imaginons y parvenir.
  • Brune Ouakrat (responsable planning stratégique & prospective chez Peclers Paris) nous dit que « anticiper le futur passe par une écoute active de tout ce qu’il se passe dans le champ social et dans de multiples secteurs d’activités ».

Ces 2 phrases convergent dans le même sens. Pour créer le futur que l’on souhaite et changer les codes, la culture et les enjeux sociétaux rattachés sont des leviers puissants. Ces propos sont directement à mettre en exergue avec les actions menées par Téhé Oula, créateur d’univers et fondateur de Goldaia. Que cela soit à travers sa série de livres (intitulée L’art de croire en son étoile) ou ses interventions diverses et variées (écoles de luxe, mode, business, ambassades, incubateurs, lycées, associations…) c’est sur le terrain que le travail opère.

En partageant son histoire à travers ses deux premiers tomes ou lors de conférences, il nous montre que Goldaia aspire à une élévation dans la société. Que sa volonté est de briser des plafonds de verre pour ne plus limiter ses pensées et oser réaliser ce que l’on imagine dans notre esprit. « A travers cette maison de joaillerie nouvelle génération j’ai voulu apporter une nouvelle énergie, des nouvelles valeurs, une identité dans laquelle on peut s’identifier facilement. Je tiens à transmettre cela aux générations futures. » Dixit Téhé Oula.

C’est tout un univers qui a été pensé et imaginé depuis plus de 20 ans avec une approche « Smart Luxury » (cf Stéphane Gallieni, le spécialiste du sujet) en plaçant l’Authenticité et l’Humain au centre de l’étoile. Ces propos sont à corréler avec le communiqué de presse du 13/07/24 du Comité Colbert intitulé « Transmettre le luxe aux jeunes » dans lequel il est dit que les jeunes veulent des marques innovantes qui cassent les codes et qui ne respectent pas les règles classiques.

Tout est donc réunit pour apporter un nouvel air et de nouveaux codes à travers la culture et qui sait pourquoi ne pas devenir la 97ème maison du Comité Colbert ? Le sujet est lancé…

#Goldaia #PopLife