J’ai eu le plaisir de découvrir Dolorès Emile, directrice des séries documentaires sur Netflix dans sa dernière interview pour Vanity Fair réalisée par Fabrice Argelas, responsable éditorial chez Condé Nast. Dans l’article elle nous partage sa vision (et celle de Netflix) concernant les documentaires et ce qu’ils peuvent apporter.

« L’ambition, c’est la diversité des histoires et leur impact […] D’où l’importance d’avoir de grandes histoires qui vont résonner fortement auprès du public ».

Sur son profil LinkedIn, Dolorès se décrit comme une passionnée de culture pop et une « accro » aux contenus qui se consacrent à des histoires créatives et des expériences inoubliables. On s’aperçoit donc que l’impact de l’histoire et les émotions qu’elle procure est primordial pour quelle soit mise en avant et valorisée. Pour Dolorès, la recette d’un bon documentaire passe par « trouver notre avatar émotionnel ». Avoir un bon personnage central qui ne laissera personne indifférent.

A la lecture de cette interview, j’ai fait le lien avec l’histoire de Téhé Oula, fondateur de la marque de joaillerie Goldaia. Son histoire commence en 2004 lorsqu’il réalise ses premiers croquis de textile. Pour lancer sa première collection de vêtements, son premier investisseur est sa grande-sœur Marie-Laure qui lui donne un billet de 5€ tous les dimanches.

Grâce à ce « premier tour de table » Téhé peut lancer la fabrication de ses produits pour ensuite les vendre dans la rue. « Je roulais à vélo, tous les soirs, dans les rues de ma ville avec mon sac à dos rempli de t-shirts. » Livre L’art de croire en son étoile, Tome 1, Chapitre 8 « Underground », page 31. C’est de cette façon que je rencontre Téhé il y a plus de 15 ans lorsqu’un ami à lui me passe un flyer de sa marque. Je vois un t-shirt sur son site qu’il avait réalisé lui-même et je le contacte pour l’acheter.

L’aventure dans le textile dure 7 ans et se conclue par un défilé de mode en 2014 qui sera immortalisé dans le magazine Amina par Karine Oriot.

  • 2015 rencontre avec le joaillier Balde ; Téhé peut accomplir son rêve de réaliser une première collection de bijoux haut de gamme.
  • 2020, acquisition du premier showroom à Pontoise, rue Ampère qui restera gravé dans l’histoire de la marque.
  • Entre 2020 et 2025 de nombreux projets voient le jour. Article dans Libération (cc Balla), dans Dreams Magazine (cc Kyra), des conférences, des événements, des cocktails privés, des rencontres qui façonnent et renforcent l’univers de Goldaia.
  • 2025, rentrée dans le monde de la joaillerie.
  • 2030, rentrée dans la haute joaillerie.
  • 2035, rentrée dans l’ultra-joaillerie (concept créé par Téhé)

La vision est céleste, déjà tracée par le créateur d’Univers qu’est Téhé Oula. Un géomètre des temps modernes qui entend bien marquer l’Histoire de son temps. Cela serait trop long de raconter plus de 20 ans de parcours en un seul post LinkedIn. C’est bien pour cela qu’il faudra un documentaire pour retracer tout le chemin de l’étoile. Le scénario est déjà écrit à travers les livres de Téhé intitulés  « L’art de croire en son étoile ». Désormais il n’y a plus qu’à mettre cela en image.

#Goldaia #Netflix