Dans une interview sur Africa Radio, Youssouf Camara, le directeur général de la Maison de l’Afrique déclarait que le « succès d’une entreprise se compose du triptyque : modèle économique + rentabilité = pérennité. » Si la pérennité d’un projet passe obligatoirement par son développement économique et de la croissance, il est également primordial d’avoir une vision portée le créateur du projet qui lui permet de faire preuve de persévérance quoi qu’il advienne.

Et c’est là que l’histoire de Téhé Oula, fondateur de Goldaia prend racine. En 2004 il réalise son premier croquis pour rentrer dans le monde du textile. En 2014 son premier croquis pour rentrer dans le monde du bijou. Et en 2024 son premier croquis pour rentrer dans le monde de la joaillerie. Lors de son voyage en Côte d’Ivoire il a encore mieux compris pourquoi il a été endurant depuis plus de 20 ans, pourquoi il a travaillé sur l’image de la marque, sur les valeurs et son désir profond de comprendre les systèmes, la société, la psychologie, les enjeux…

« Une marque augmente la valeur de l’or et le Luxe Authentique finira par totalement briser le Luxe d’apparence. » dixit Téhé. En côtoyant les artisans joailliers du pays et en voyant cette « materia prima » qu’est l’or fondre sous ses yeux il avait conscience qu’il manquait un maillon dans la chaine de valeur pour que leur art soit valorisé correctement.

Le véritable or de Goldaia n’est pas que matériel mais aussi spirituel. C’est l’essence même de la vie qui vit. Une authenticité de par son vécu qui fait briller l’étoile qui se trouve dans le cœur de chacun. Cet or matériel et spirituel peut prendre forme lorsqu’il intègre une institution, un nom, une maison qui représente des valeurs. Là est tout l’enjeu de la maison de joaillerie nouvelle génération que Goldaia qui ira au-delà de ce que l’on imagine.

Etre visionnaire et créer son propre écosystème qui combine entrepreneuriat, joaillerie & mode c’est ce que Téhé a réalisé depuis 20 ans. Et lorsque le magazine Amina lui pose la question « Où aimeriez-vous voir Goldaia dans dix ans ? », sa réponse est la suivante :

« Mon rêve pour Goldaia est que la société devienne une maison de haute joaillerie pionnière, avec une diversité exceptionnelle de talents ! Et je rêve d’une place Vendôme avec des créateurs de luxe sur le continent africain. »

Valoriser l’art, valoriser le talent, valoriser la diversité, valoriser l’Humain et l’étoile qui brille en lui pour créer quelque chose d’unique et différenciant façon Smart Luxury.

#Goldaia #Afrique