
Deux profils singuliers ayant des parcours atypiques dans des milieux d’excellence. La Formule 1 et la Joaillerie.
Lors d’une récente interview pour le Time à l’occasion de sa signature chez Ferrari, Lewis Hamilton nous partage ses pensées concernant sa singularité : « Je suis le premier et le seul pilote noir à avoir jamais pratiqué ce sport. Je suis construit différemment. J’ai vécu beaucoup de choses. J’ai eu mon propre parcours. On ne peut pas me comparer à un autre pilote de Formule 1 de 40 ans, passé ou présent, dans l’histoire. Parce qu’ils n’ont rien à voir avec moi. »
Construit différemment de par son histoire et son parcours, Hamilton puise son énergie et sa soif de victoire dans cette différence qui le caractérise pleinement.
Cette réflexion profonde trouve écho dans les paroles de Téhé Oula, fondateur de la marque de joaillerie Goldaia. Dans sa dernière interview pour le magazine Holly Hood Mag, Téhé nous dit : « Mon histoire, mon authenticité, ma manière de mettre en avant les bijoux, l’accès à mes backstages, mon rapport avec le monde du hip-hop, du sport et du luxe que j’ai fusionné dans mon projet de façon innovante.
J’incarne beaucoup de choses à la fois suite à mon expérience de vie. J’ai côtoyé plusieurs milieux dont je me suis imprégné des codes. J’ai grandi dans un environnement différent que la plupart des personnes qui compose ce milieu (de la joaillerie) ne connaissent pas vraiment donc je viens avec une vision nouvelle. »
Innovant par la pensée dans un milieu traditionnel, Téhé Oula tout comme Lewis Hamilton n’a pas peur d’assumer sa personnalité et sa différence pour casser les codes et apporter un nouveau souffle.
Finalement, on se rend compte que leur histoire est d’une certaine façon similaire dans la construction de leur mindset et la volonté de changer des règles établies. Chacun à sa façon, ils sont des précurseurs qui pourront inspirer les nouvelles générations à penser « out of the box ».
« Honnêtement, l’un de mes rêves est de penser à créer mon propre groupe LVMH diversifié. » voici ce que disait Hamilton pour GQ en avril dernier. Cette phrase lourde de sens et pleinement symbolique n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd…
L’histoire de la marque Goldaia répond à des enjeux politiques, géopolitiques, sur l’entrepreneuriat et de nombreux autres aspects comme le phénomène de transclasse. L’importance de la représentation prend de plus en plus d’importance et Goldaia incarne l’espoir et le luxe de demain en une seule marque à travers la personnalité de son créateur Téhé Oula.
Formule 1, Joaillerie, Culture, Identification, Nouvelle Génération, Singularité. Tous les codes sont réunis pour créer un changement de paradigme. Et ce n’est pas Lewis Hamilton avec ses associations Ignite (créé pour promouvoir la diversité et l’intégration dans le sport automobile) et Mission 44 (organisation caritative qui œuvre pour construire un avenir plus juste et plus inclusif pour les jeunes du monde entier) qui dira le contraire…
#Goldaia #PopLife