
Dans son livre « Luxe & intelligence artificielle » paru en septembre 2024, Stéphane Gallieni nous partage son expertise quant à l’impact que l’intelligence artificielle est en train d’avoir dans le monde du luxe. Selon lui, l’IA devra notamment résoudre l’algorithme suivant : Luxe = poétique + politique = symbolique.
Poétique d’un côté à travers le storytelling et les histoires de chaque maison pour créer des expériences sensorielles et émotionnelles. Politique d’autre part car les maisons de luxe sont aussi des symboles de pouvoir, de statut social et peuvent refléter une élévation dans la société. Tout ce qui est réalisé devient symbolique et livre un témoignage de l’évolution des sociétés, des cultures et des individus.
La question est donc de savoir comment continuer de concilier ces 2 prismes tout en se servant de l’IA pour continuer d’étendre son territoire de marque et son influence. Et Téhé Oula, fondateur de Goldaia nous apporte des éléments de réponse qu’il a partagé lors de la conférence Luxe Intelligenc.IA #2 en février dernier organisée par Stéphane.
Lors de cette conférence, il a fait la démonstration d’un showroom virtuel (réalisé avec Saif, CEO de MetaBuild) représentant la maison Goldaia et dans lequel chaque visiteur pouvait poser des questions à l’avatar de Téhé en personne. Une opportunité pour chaque visiteur d’échanger avec le fondateur de la marque en direct. Un avatar qui était le reflet de Téhé aussi bien dans le design que dans l’esprit.
Car oui, son double virtuel connaissait parfaitement toute l’histoire de la marque après avoir « ingéré » les 2 livres écrits par Téhé intitulés « L’art de croire en son étoile ». Le but étant de faire vivre une expérience immersive et complète. Des livres qui résument bien l’équation de base citée plus haut : Luxe = poétique + politique = symbolique.
Poétique car il s’agit d’une narration, d’une réflexion intérieure, d’un partage à cœur ouvert. Politique car il s’agit d’un enjeu de transmission à travers ces livres pour léguer un héritage aux générations futures. Symbolique, car l’étoile brille aussi bien dans le ciel que dans votre cœur.
L’expérience fut réussie lorsque Jean-Noel Kapferer questionna l’avatar de Téhé sur sa définition du « Smart Luxury ». La réponse donnée n’étant que l’essence même de ce qui était écrit dans les livres « L’art de croire en son étoile » qui racontent la philosophie et vision de Téhé. « Le luxe par la pensée est certainement ce qui nous permet de créer selon notre vision tout en restant en accord avec nos valeurs donc naturellement authentique.
Le changement c’est la vie, La vie est le luxe, Le luxe c’est l’histoire du changement. » dixit Téhé. L’intelligence Intelligence fait donc partie de l’histoire du changement et par conséquent du luxe.
#Goldaia #PopLife