La pensée de Téhé Oula, fondateur de GOLDAIA n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux.
« Le Luxe d’aujourd’hui n’est-il pas une simple réappropriation des Valeurs Humaines de la Classe Moyenne… Est la Question que je me pose lorsque je vois toutes les Analyses… »
Une réflexion qui a le mérite d’être faite quand on regarde les analyses et tendances du moment. Dans l’un de ses derniers rapports le Comité Colbert indiquait que les nouvelles générations voulaient des marques qui cassent les codes. Et qui de mieux que talents de la classe moyenne pour casser des codes en apportant un autre prisme de pensée trop souvent sous-évalué et sous-estimé.
Le rappeur Médine disait « La Banlieue influence Paname, Paname influence le Monde » dans un de ses textes. Une phrase finalement pas si anodine que ça quand on y repense. Cette phrase fait également écho au livre L’art de croire en son étoile de Téhé Oula (Tome 1 – Chapitre 24) et plus particulièrement au chapitre « Terrain d’avenir ». Pour Téhé, « La banlieue est un territoire d’une richesse infinie dans laquelle on peut trouver une énergie forte, brute et apte à franchir toute épreuve. »
C’est bien de cette énergie créative, dynamique et novatrice dont nous parlons ici que l’univers du Luxe cherche à réinterpréter à sa façon. Et ce n’est pas Bernard Arnault qui nous dira le contraire lorsqu’il définit désormais LVMH comme une maison de culture (en lieu et place de maison de luxe). Ce changement infime prend tout son sens quand on analyse d’où vient l’énergie créatrice de la philosophie du Smart Luxury (cc Stéphane Galienni). Débrouillardise, entraide, multiculturel, ouverture sur le monde, ingéniosité, communauté. Autant d’éléments qui façonnent ce « nouveau luxe » que chacun souhaite s’approprier à sa façon pour attirer davantage.
Néanmoins est-ce que cette démarche demeure authentique ou à but purement commercial ?
#Goldaia #PopLife